L’ ASSOCIATION NOTRE-DAME DE VETHEUIL, association loi 1901 (c’est à dire à but non lucratif) a été créé par Pierre CHAMPION en 1974.

C’est une association culturelle qui a réuni dès l’origine des amoureux du patrimoine de Vétheuil dont le seul objectif est d’assurer l’entretien, la restauration et le rayonnement de son église et du patrimoine culturel de Vétheuil.
Elle oeuvre depuis cette date aux côtés de la Mairie de Vétheuil. Association et mairie sont accompagnées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), par le Conseil Régional et par des Fondations privées pour des financements spécifiques (FRENCH HERITAGE SOCIETY qui a financé la restauration de La Chapelle des Charitons, la FONDATION DE FRANCE qui a financé une partie de la restauration du retable).
Plus d’une centaine de personnes ont apporté leur soutien financier à l’association depuis sa création, ce qui a permis de co-financer des actions de restauration de l’édifice et de son patrimoine. Les fondateurs de l’association ont disparu maintenant et ceux qui ont pris le relais mettent tout en oeuvre pour faire connaître leur action et rallier plus de défenseurs du patrimoine pour embellir encore ce monument et le faire connaître à nos citoyens et aux citoyens du monde entier.
Le peintre CLAUDE MONET a été, bien avant la création de l’association, le fer de lance de la notoriété de l’église de Vétheuil.
L’association a financé de nombreux projets pour l’église :
- Un nouveau chauffage,
- La rénovation de l’électricité et les changements de lustres,
- La rénovation des bancs de l’église et du choeur,
- Le nettoyage de l’entrée du portail sud avec pose d’un dispositif anti-pigeons,
- Le nettoyage de tous les bronzes et chandeliers,
- La protection du portail ouest de l’église avec pose de 3 bornes et 2 chaînes,
- Le nettoyage des statues,
- La rénovation du sol devant le baptistère.
Elle a également co-financé :
- La restauration du retable,
- La restauration de 2 tableaux (« la cène » et « le jardin des oliviers »).
Elle finance également le ménage de l’église et assure le règlement des factures d’électricité pour le secteur pastoral de Magny-en-Vexin (Diocèse de Pontoise).
Et il reste encore de nombreuses actions à entreprendre. Beaucoup de monuments en France se retrouvent en danger faute d’entretien et de restauration, nous devons rester mobilisés pour veiller sur notre patrimoine.
L’association prend également en charge l’organisation des visites. Grâce à la qualité d’entretien du monument et à la présence des bénévoles de l’association, l’église reçoit entre 2000 et 3000 visiteurs chaque année.
En savoir plus sur nos partenaires : FONDATION DE FRANCE et FRENCH HERITAGE SOCIETY.
© Photo aérienne de l’église de Vétheuil : Gérard CAPELLE