L’ ÉGLISE

L’église Notre-Dame de Vétheuil est un monument dédié à la nativité de la Sainte Vierge. Elle a été classée monument historique en 1845. 23 objets sont également classés.
Les peintres impressionnistes l’ont souvent représentée, en particulier Claude Monet qui a séjourné plusieurs années à Vétheuil où il a peint de nombreuses toiles représentant l’église.
Ces tableaux sont exposés dans les musées du monde entier (Berlin, Rotterdam, Zürich, Toronto, Boston, Moscou, Chicago, New-York, Melbourne, …) et en France (Musée d’Orsay, Marmottan, Lyon, Lille, Rouen, …), conférant ainsi à ce site une renommée internationale. Beaucoup d’amateurs d’art ont envie de connaître l’original.
L’église est souvent visitée : pour admirer son architecture mais également pour la richesse de son patrimoine exceptionnel : retable, statuaire, tableaux, peintures murales et objets d’art.

En savoir plus sur l’architecture.

Parcours de visite.