A qui appartient l’église de Vétheuil ?
Depuis le concordat de 1801 conclu entre Bonaparte et le Saint-Siège, la règle est la suivante : les cathédrales de France sont la propriété exclusive de l’Etat alors que les églises relèvent du patrimoine des communes. Les exceptions concernent les églises construites après la loi de 1905 (Séparation des Eglises et de l’Etat) ou des propriétés privées.
L’église de Vétheuil appartient donc à la municipalité de Vétheuil. Elle en concède l’usage au secteur pastoral de Magny-en-Vexin (Diocèse de Pontoise) pour la célébration des cultes. L’entretien d’un tel monument représente une charge financière lourde, raison pour laquelle l’association participe aux frais à la hauteur de ses moyens.
Pourquoi l’église est-elle souvent fermée ?
L’église et son patrimoine sont précieux et ont fait l’objet dans le passé de plusieurs vols. Les mesures de surveillance sont donc importantes et l’ouverture ne peut se faire que sous contrôle, pour la célébration des cultes et pour les visites planifiées.
Pourquoi ne pas ouvrir aux visiteurs le samedi ?
Pour pouvoir ouvrir le samedi, il serait nécessaire qu’il y ait plus de bénévoles pour tenir les permanences lors de l’ouverture de l’église. Actuellement, quelques personnes se relaient pour pouvoir assurer le planning. Elles seraient. en nombre insuffisant si l’on augmentait le nombre de permanences.
Si des adhérents souhaitent renforcer notre équipe de permanents, ils sont les bienvenus. Nous les invitons à prendre contact avec nous.
Est-il possible d’accéder à l’étage de l’église lors des visites ?
Cet accès est uniquement réservé au personnel d’entretien de l’église. Les escaliers sont escarpés et en pierre friable. Les visites pourraient aggraver la dégradation des marches.
Quels sont les travaux en cours ?
Les toitures des chapelles et de la sacristie vont être restaurées. Il s’agit d’un chantier important dont nous ne connaissons pas encore le planning.