Anne de LAVAL et Louis de SILLY : une belle histoire d’amour

Leurs initiales sont entrelacées dans La Chapelle extérieure sud de l’église de VÉTHEUIL dont on sait qu’elle doit sa construction à la générosité du seigneur de la Roche-Guyon et de son épouse Anne, mais que connaît-on de leur histoire et pourquoi avoir financé ces travaux ?

Anne de LAVAL est née en 1525, baronne héritière d’Acquigny et de Crévecoeur, elle fut au XVIe siècle première dame d’honneur de Catherine de MÉDICIS. Elle était cousine du roi HENRI II.

Louis de SILLY, fils du Comte de la ROCHE-GUYON, serait né vers 1510. Il était également à la cour du roi HENRI II comme l’étaient à l’époque les héritiers des grandes familles de France. C’est là que Louis et Anne se rencontrèrent.

LA REINE CATHERINE DE MÉDICIS

Image 1 parmi 2

Ils se sont mariés en 1539, Anne n’avait alors que 14 ans mais ce fut une belle histoire d’amour. Leur premier enfant se faisant attendre, la légende dit qu’ils firent un pélerinage auprès de Notre-Dame-de-Grâce à VÉTHEUIL qui exauça leurs voeux en 1545 (ils eurent trois enfants).
En reconnaissance, ils décidèrent de faire construire une chapelle à Notre-Dame-de-Grâce (La Chapelle du portail sud que nous connaissons maintenant). Cette chapelle fut construite dans le style Renaissance. Ils firent appel à l’architecte Jean GRAPPIN (qui construisit également le portail ouest de l’église de VÉTHEUIL). La Chapelle fut terminée vers 1561. Les caissons portent les initiales d’Anne de LAVAL et de Louis de SILLY.

Louis de Silly est mort en 1554 à la Roche-Guyon, il n’avait alors que 44 ans. Anne de LAVAL prit alors la décision de faire construire, en mémoire de son amour éternel pour son mari, le château d’Acquigny qui fut construit selon des plans utilisant leurs quatre initiales entrelacées. Ce château est appelé « Château de l’amour ».

SONY DSC

La lignée de Louis de Silly s’est éteinte en 1628 avec le décès de François de SILLY.

Pour en savoir plus sur le château d’ACQUIGNY, cliquer ici