Le retable de la passion

Ce retable, en bois sculpté, polychromé et doré, surmontait sans doute, originairement, le maître-autel. On le voit aujourd’hui sur l’autel de la quatrième chapelle au nord de la nef. /

Il appartient à la catégorie de ces grands retables en bois ou en terre cuite, d’origine flamande ou brabançonne qui montrent les différentes scènes de la Passion figurées par une multitude de petits personnages, et dont on rencontre beaucoup de spécimens dans toute la France, mais surtout dans la région du nord. Il est considéré comme un véritable trésor, classé aux Monuments Historiques et a toujours fait l’objet de convoitises.

Tous ces retables appartiennent soit à la seconde moitié du XVe siècle, soit à la première moitié du XVIe. Celui de Vétheuil semble plutôt du premier quart du XVIe siècle. Il présente la disposition bien connue qui caractérise tous les autres, c’est-à-dire que la partie centrale, consacrée à la grande scène du Calvaire, est plus élevée (2m25) que les deux parties latérales (1m30). La largeur de la partie supérieure de la travée centrale est de 0m92.[…]

Photo du retable avant les vols

On trouve, de gauche à droite :
Le Baiser de Judas (au premier plan, Malchus terrassé par Saint Pierre)
La Flagellation (le Christ est lié à une colonne polygonale, au chapiteau simplement mouluré)
Le Portement de croix (Simon de Cyrénéen aide Jésus ; les Saintes Femmes et Saint Jean suivent au second plan)
Le Calvaire (l’un des larrons, celui placé à la droite du Christ, est couvert d’une grande souquenille flottante, chose rare dans les représentations de Calvaire; au bas, Marie défaille entre les bras des Saintes Femmes)
La Descente de croix (au premier plan, une seconde pâmoison de la Vierge)
La Mise au tombeau
La Résurrection. L’un des gardes endormis en avant du sépulcre tient une arbalète.

Sous l’autel, on peut admirer une magnifique sculpture en polychromie du Christ au tombeau. Cette oeuvre date probablement du XVIe siècle.

Les vols

La « Descente de croix » et la « Mise au tombeau », deux éléments du retable de la Passion, ont été volés dans l’église de Vétheuil le 19 février 1966.

Un second vol a été commis le 26 octobre 1973. Cinq éléments ont alors disparu: le « Baiser de Judas », la  » Flagellation du Christ », et la « Montée au Calvaire », la partie centrale du retable à l’exception du « Christ et des larrons », la « Résurrection ». La documentation relative à ces vols est conservée au ministère de la Culture et de la Communication et à l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels. Les données sont intégrées dans le fichier Interpol « oeuvres d’art volées », réalisé en 1998.

En 1999, l’élément la « Flagellation du Christ » a été restitué. La seconde restitution date de 2007, il s’agit du « Baiser de Judas ». Cette seconde restitution se fera, non sans mal et le journal « Le Monde » en a relaté toutes les péripéties. Lire l’article du 8 novembre et l‘article du 10 novembre.

Une troisième restitution a lieu fin 2012 : il s’agit de deux des sept éléments de la Passion : « La descente de La Croix » et « la Mise au tombeau », 47 ans après leur vol. Lire l’article du 21 janvier 2013.

Après les restitutions, une restauration du cadre s’est imposée et il a fallu remettre en état d’origine les pièces restituées tout en simulant les pièces manquantes par un décor en contreplaqué.

Pour que le retable soit complet, il reste trois éléments à récupérer dont « Le Calvaire », le plus important avec ses 2,20 m de haut. Les recherches continuent via Interpol.

Pour en savoir plus sur l’atelier d’ébénisterie d’art DERAMAIX auquel a été confiée la restauration du retable, cliquer ici.

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