Le portail ouest (XVIe siècle)

La partie occidentale de l’église de Vétheuil est de style renaissance. Entre les deux extrémités du bâtiment, il y a un écart de plus de trois siècles !

Seule la partie centrale mêlant architecture Renaissance et éléments gothiques est décorée. Elle s’élève sur plusieurs niveaux tout comme les deux tourelles de section carrée qui la délimitent. Plusieurs niches surmontées de dais et vidées de leurs statues à l’époque de la révolution sont disposées de chaque côté du portail. Les murs situés de part et d’autre qui correspondent à la profondeur des chapelles sont dénués d’ouverture et de décoration ce qui a pour effet de concentrer le regard sur la partie centrale.

Une balustrade en pierre de style gothique située en haut des murs est l’unique élément décoratif.

Au rez-de-chaussée, un double portail qui permet d’accéder à l’intérieur de la nef est séparé par un trumeau où est adossée une belle statue de la Vierge.

Représentations sculptées du vantail de gauche (de haut en bas et de gauche à droite) :

Moïse et l’Ange du buisson ardent
Le sacrifice d’Abraham
La Force portant une tour et une massue (à ses pieds un lion couché)
La Justice portant les balances et le glaive

Vantail de droite :

Le meurtre d’Abel
Adam recevant la pomme des mains d’Eve
La Foi portant une église et un calice
L’Espérance portant son ancre et les trois clous de la passion

Et au centre :

La statue de la Charité