Le portail sud (XVIe siècle)

Le portail Sud

C’est au Seigneur de La Roche-Guyon et de Vétheuil, Louis de SILLY et à son épouse Anne de LAVAL que nous devons la construction de cette partie de l’édifice vers 1551, à l’occasion de la naissance de leur fils.

Le visiteur accède au portail Sud par un majestueux escalier de 50 marches situé dans le prolongement de la rue de l’église.

Cette disposition n’était pas un hasard, les pèlerins et voyageurs avaient l’habitude de s’arrêter à Vétheuil pour faire une prière. Le porche assez profond et qui correspond à la superficie des chapelles situées sur les bas-côtés permettait d’abriter, de jour comme de nuit, une statue de la Vierge. De nos jours, la statue de Notre-Dame de Grâce est dans la première chapelle de la travée sud de l’église et continue de faire l’objet des dévotions.

La statue de la vierge portant l’enfant qui décore le trumeau du Portail Sud est particulièrement gracieuse. Marie tient dans sa main gauche un bouquet de roses ou d’églantines ; son enfant est soutenu par le bras droit et caresse le menton de sa mère.

Détail de la Vierge Portail Sud

Les vantaux du Portail sud représentent l’Annonciation et l’Assomption. Dans la partie supérieure, Dieu le Père à mi-corps dans les nuages. Deux prophètes sont assis et montrent dans un livre ouvert les textes relatifs à la conception de la Vierge.

Dieu entouré des chérubins bénit Marie montant au ciel.