Tout au long de l’histoire, les événements au cours desquels les vitraux ont pu être endommagés ou détruits sont nombreux. Bien souvent, ces événements furent d’une telle violence qu’il est presque miraculeux de disposer aujourd’hui d’un patrimoine aussi riche.
Depuis les guerres de religion, en passant par la période de la Terreur, de la guerre de 1870, à celle de 14-18 pour terminer avec la dernière guerre, les dégradations se sont succédées, occasionnant des pertes considérables au patrimoine. Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans (1337-1453) et l’occupation anglaise causèrent de véritables ravages.
En août 1944 lors des combats de la Libération, une bombe alliée a endommagé la partie sud-ouest de l’église ; la violence de l’explosion a soufflé l’ensemble des vitraux. Pendant plusieurs années les fenêtres ont étés obstruées tant bien que mal par des planches, ce qui ajoutera encore, au mal déjà causé.
En 1949 l’architecte en chef Albert CHAUVEL avait pour mission la restauration de la majeure partie des vitraux de l’église de Vétheuil et au début des années 1950 le maître verrier François LORIN a démarré le chantier de remplacement des vitraux du chœur d’après des cartons de Jean-Claude RIQUEUL.
Poursuivant la restauration des vitraux dans le courant des années 1970, c’est au maître verrier Michel DURAND que l’on a fait appel pour la réalisation de la plupart des verrières latérales basses ainsi que des deux vitraux de la façade occidentale.
A l’exception de rares vitraux Renaissance, les verrières en place avant l’explosion de 1944 dataient du Second Empire.