Vétheuil lieu de pèlerinage

A l’époque des épidémies, la peste ravagea le village de Vétheuil. L’épidémie était tellement effrayante que le drapeau noir, en signe de deuil, fut arboré sur le clocher de Notre-Dame de Vétheuil. On pria Marie, consolatrice des affligés, et la peste cessa … Dès lors le pèlerinage à Vétheuil pour la guérison des maladies des adultes et des enfants devint de plus en couru. Et Notre-Dame de Grâce fut l’objet d’une ferveur telle qu’il fallut envisager l’agrandissement du lieu devant l’afflux de pèlerins.

En venant du village, les pèlerins accédaient à l’église par un escalier majestueux de 50 marches de 5 mètres de large et surplombé par un calvaire renaissance. Les jours de fête mariale, la foule envahissait la petite église qui devait refuser l’accès à de nombreuses personnes.

L’escalier des pèlerins

Les archives ayant disparu, nul ne sait comment ont été financés les travaux d’agrandissement. L’église disposait de fonds importants, chaque pèlerin devant s’acquitter d’une aumône, mais étaient-ils suffisants ? L’abbaye de Fécamp et les seigneurs de Vétheuil ont pu également financer cet agrandissement.