« C’est justement parce que je ne fais pas le métier de tout le monde que mes tableaux n’ont pas la même apparence que ceux des autres et ont un certain caractère original et c’est justement là ce qu’il faut ».
Abel LAUVRAY était issu d’une riche famille de notaires normands. Sa famille possédait une maison à Vétheuil, à trente mètres de celle de Monet, et le petit Abel rencontra pour la première fois Claude Monet quand il avait dix ans. Il se destinait à la carrière familiale de notaire jusqu’à ce qu’il soit pris par le virus de la peinture en devenant l’élève de MONET. Pendant les années noires de MONET à Vétheuil, la famille d’Abel Lauvray n’était pas indifférente à son sort, lui prêtant de l’argent et lui passant commande du portrait de ses enfants. Monet eut toujours une grande reconnaissance pour la famille de ses amis.
MONET a cédé à LAUVRAY son bateau-atelier et ce dernier parcourut la Seine en peignant inlassablement (plus de 1500 toiles en 60 années de carrière). Il ne copia jamais son maître mais eut un style qualifié de post-impressionniste. A l’abri du besoin, il hérita également, par sa femme, d’une somptueuse propriété à Mantes où il installa son atelier. Malheureusement, cet atelier fut bombardé pendant la seconde guerre mondiale et Abel LAUVRAY perdit un tiers de ses oeuvres. Une autre hypothèse évoque la réquisition de la maison de LAUVRAY par l’état-major du Général Rohmel et l’incendie de l’atelier et de 500 toiles.
Le père d’Abel Lauvray eut une contribution importante dans l’oeuvre de Monet. En effet, à l’époque où Monet voulait faire l’acquisition d’un terrain à côté de sa maison de Giverny pour y créer un étang (le désormais célèbre étang des nymphéas), l’autorisation lui fut refusée par les autorités. Et c’est grâce à l’intervention de Monsieur Lauvray auprès du préfet que cette autorisation put être donnée .
La notoriété d ‘Abel Lauvray est loin d’être celle de Claude Monet, mais ses descendants peuvent s’enorgueillir de savoir que, sans leur ancêtre, les chefs-d’oeuvres des nymphéas de Monet n’auraient peut-être jamais été peints !