« Instructions pour la conservation, l’entretien et la restauration des édifices diocésains, et particulièrement des cathédrales« .
C’est le titre de la publication qui a été diffusée en 1848 auprès des architectes des édifices diocésains.
Son préambule est le suivant :
« La Commission des arts et édifices religieux (section d’architecture)(*), instituée par l’arrêté du Gouvernement du 16 décembre 1848 près de la Direction Jénérale de l’administration des cultes, a préparé la circulaire suivante, adressée à MM. les architectes des édifices diocésains. M. le ministre (**) en a ordonné l’impression et la distribution .
Les architectes attachés au service des édifices diocésains, et particulièrement des cathédrales, ne doivent jamais perdre de vue que le but de leurs efforts est la conservation de ces édifices, et que le moyen d’atteindre ce but est l’attention apportée à leur entretien. Quelque habile que soit la restauration d’un édifice, c’est toujours une nécessité fâcheuse ; un entretien intelligent doit toujours la prévenir.
La conservation des édifices dépend, non-seulement du soin qu’on prend de les entretenir ; elle peut être encore subordonnée à des causes extérieures que l’architecte doit étudier : tels sont l’isolement des constructions, l’assainissement du sol, l’écoulement facile des eaux. L’Administration centrale ne négligera rien pour faire disparaître les causes de destruction et les inconvénients matériels que ses architectes pourraient lui signaler ».
(*) Commission à laquelle participaient l’architecte Eugène VIOLLET LE DUC et Stéphane MALLARMÉ.
(**) Il s’agit d’Armand FALLOUX.
Pour lire le document complet cliquer ici
En savoir plus sur VIOLLET LE DUC : video du CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX ici
Une idée de visite ? En savoir plus sur la maison de MALLARMÉ à Vullaines sur Seine ici