Le tableau de Vétheuil a été composé par Pierre BONNARD en 1902. Il fait désormais partie d’une collection particulière.
Fasciné par les visions changeantes de la nature, Pierre BONNARD s’adonne au paysage sans s’obliger à reproduire tous les motifs du réel. Pour lui, la nature est avant tout une source d’inspiration. Il recompose ensuite sa sensation dans son atelier contrairement à Claude MONET qui éprouve le besoin d’être en plein air.
Appréciant la Normandie pour sa lumière et ses ciels changeants, il rend visite à Claude MONET pour la première fois en 1909, accompagné d’Édouard VUILLARD. La présence de MONET dans la région l’incitera davantage à s’y installer. Découvrant Vernonnet l’année suivante (au bord de la Seine, à moins de 5 km de Giverny), il loue, puis achète une maisonnette qu’il appelle « Ma Roulotte » avec un magnifique panorama sur la Seine.
Il la conservera jusqu’en 1936 et y peindra une centaine de paysages. Il rendait régulièrement visite à Claude MONET qui pour lui « a libéré la peinture française ».
Rejeté au départ par beaucoup d’impressionniste (notamment Camille PISSARRO en tant que nabi ou « symboliste »), il partageait avec Claude MONET bien des passions dont la nature, mais aussi leur jardin … et la voiture.
Pour la peinture, Claude MONET aimait avoir l’avis de son cadet comme l’atteste une lettre datant de l’époque où il travaille à ses « Grandes Décorations » sur le thème des nymphéas, destinées au musée de l’Orangerie : « Je serais bien content de vous voir, et si vous avez un moment de libre aujourd’hui même, cela ferait bien mon affaire, parce que je voudrais vous montrer où en sont mes grandes machines » (Lettre de Claude Monet à Pierre Bonnard, Giverny, mercredi 26 avril 1916, collection particulière).
En 1936, Pierre BONNARD s’installe définitivement au Cannet où il avait fait l’acquisition d’une propriété en 1926.
Pour en savoir plus sur Pierre BONNARD, cliquer ici.