VÉTHEUIL et son église font le tour du monde avec MONET

Le peintre impressionniste Claude MONET est probablement l’artiste le plus célébré dans le monde entier.

Ses tableaux sont exposés dans 35 pays :

Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Tchèquie, Venezuela.

Ses tableaux (environ 800 oeuvres sur un total de 2000 oeuvres produites tout au long de sa vie(*) sont accrochés aux cimaises de plus de 200 institutions artistiques. De quoi donner le vertige.

Si l’on examine le catalogue de ses oeuvres dans les collections publiques, le mot VÉTHEUIL apparaît plus de 100 fois dans le titre d’un tableau, quasiment autant de fois que le mot ARGENTEUIL ou GIVERNY (soit avant et après le séjour de MONET à Vétheuil). C’est le titre de NYMPHEAS qui est au hit-parade de l’oeuvre de Monet (plus de 170 fois sur 800 oeuvres).

Quelques exemples :

Faites le tour de la planète en visitant les musées et vous vous trouverez régulièrement en face du village de VÉTHEUIL et de son église. Une seule conclusion s’impose : tous les chemins mènent à Vétheuil !

Pour en savoir plus : Catalogue de MONET dans les collections publiques.

(*) les autres oeuvres appartiennent à des collections privées.

La photo qui illustre cet article est le portrait de Claude Monet par Paul Nadar en 1887