Israël SILVESTRE : la première gravure

La première gravure connue de l’église de Vétheuil fut réalisée en 1654 par Israël SILVESTRE.

Son auteur était honoré des titres prestigieux de Dessinateur ordinaire du roi Louis XIV, de Maître à dessiner du dauphin et des pages des Grande et Petite Écuries et Conseiller du Roi en son Académie Royale de peinture et de sculpture. Ce dernier titre lui ayant été conféré sur recommandation de Charles LE BRUN, premier peintre du roi et Directeur de l’Académie.

Portrait d’Israel Silvestre par Proudon

Un destin prestigieux pour un homme dont le talent en dessin s’est manifesté de manière très précoce. En effet, né en 1621 à Nancy, il a montré de grandes dispositions en matière artistique dès le plus jeune âge. Ayant perdu très tôt ses parents, il a été recueilli par un oncle vivant à Paris qui lui a appris les techniques du dessin et de la taille douce (procédé de gravure en creux).

Comme cela se faisait beaucoup à l’époque, il a voyagé en Italie où il a perfectionné son art auprès de grands maîtres tout en réalisant de multiples dessins. Il a continué ses voyages en France et a pu exécuter à son retour à Paris une grande quantité de gravures d’une grande qualité.

A 41 ans, il a été nommé graveur du Roi Louis XIV avant d’être reçu par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.

A sa mort en 1691, il a laissé plus de 1000 pièces gravées et de nombreux dessins, dont la gravure de l’église de Vétheuil. La plupart de ses oeuvres sont au Musée du Louvre. La gravure de Vétheuil est au Musée Condé de Chantilly.

Quelques exemples :

La gravure de Vétheuil est d’un apport historique important : la représentation du portail Ouest de l’église montre toutes les sculptures sur leur socle, ces sculptures ayant été totalement détruites pendant la révolution française. Malheureusement, leur représentation souffre d’un manque de précision.

Vous en apprendrez plus sur Israël SILVESTRE, son oeuvre et sa descendance en cliquant ici