L’épi de faîtage du toit

En janvier 2001, une opération spectaculaire a mobilisé une grue pour l’occasion.

L’épi de faîtage du toit de l’église de Vétheuil a été réinstallé, sous le regard de Pierre Lablaude, architecte des Monuments Historiques, maître d’oeuvre du chantier. Cette pièce avait été retirée quinze ans avant car elle menaçait de tomber sur la route.

A l’époque, l’épi était en piteux état comme le montrent les deux photos du dossier des Monuments Historiques. En outre, il ne faisait qu’une centaine de kilos et il y avait un coq à la place du drapeau. La couronne était à la base.

La pièce en plomb doré a été nettoyée et restaurée mais également modifiée et alourdie. Haute de 3 mètres, elle pèse maintenant 300 kilos. C’est une pièce du XVIème siècle dorée à la feuille d’or. La couronne est le symbole de la Vierge Marie – l’église se nomme Notre-Dame – et les chardons en forme d’épi représentent les souffrances du Christ.

Dans le Val d’Oise, il n’existe qu’un autre épi semblable : celui du château d’Ecouen. Pour en savoir plus sur Ecouen et le Musée de la Renaissance, cliquer ici.

A quoi sert un épi de faîtage ?

Un épi de faîtage, également appelé poinçon est une pièce ornementale formée d’une base et de plusieurs éléments (appelés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d’un faîtage de toiture ou à la pointe (sur un pigeonnier par exemple). Il a une nécessité fonctionnelle : assurer l’étanchéité de la charpente de la toiture en couvrant la partie saillante des toitures.