Alain BRUNEAUX, l’école de Rouen

Impossible de ne pas voir Alain BRUNEAUX si vous allez sur la place du village de Vétheuil. Il figure depuis 2004 sur la grande fresque murale, en compagnie des peintres Claude MONET, Abel LAUVRAY, Jean-Paul RIOPELLE et Joan MITCHELL.

Alain BRUNEAUX est un artiste peintre impressionniste de renommée internationale natif de Vernon. Elève de Pierre MAUBERT, peintre vernonnet, et de louise DAMASSE – qui ne fut pas seulement une grande portraitiste mais également une grande résistante – , il fait partie d’une mouvance que les critiques ont appelée l’école de Rouen ou l’école normande.

Installé depuis les années 1975 dans le village de Vétheuil, il continue d’y peindre inlassablement en 2023 des paysages dont il a le secret : nul mieux que lui sait rendre lumineuses les couleurs du ciel et de l’eau. Adepte de la peinture sur le motif, il a sillonné la nature pour peindre les plus beaux sites. Il se concentre davantage actuellement sur la peinture de petits formats qui exigent une technique imparable et une grande minutie.

Alain Bruneaux dans son atelier en 2022

Il a maintes fois représenté l’église de Vétheuil :

Ombre et soleil sur l'église de Vétheuil

Image 1 parmi 4

Pour visiter le site d’Alain BRUNEAUX, cliquer ici.