Louis RÉGNIER

Historien et archéologue, Louis Régnier a arpenté inlassablement le territoire du Vexin (et toute la Normandie) pour documenter les édifices remarquables de la région.

Nous lui devons un ouvrage qui fait encore référence sur l’église de Vétheuil.

La publication de 1910

Mais l’on connaît moins l’histoire de sa vie :

Né à Gisors en 1865 dans une famille de notaires, il devait assurer la continuité familiale mais sa passion pour l’archéologie le détourna de cette voie dès qu’il fut clerc de notaire. A 17 ans, il était déjà membre de la société d’archéologie. A 21 ans, il publiait son premier ouvrage : « la Renaissance dans le Vexin et une partie du Parisis« . Ce qui explique la passion qu’il avait pour l’église de Vétheuil, monument capital pour l’histoire de la Renaissance.

Les départements de l’Eure, de l’Oise et de la Seine et Oise étaient ses terrains de recherches et d’études favoris. Il arpentait la région toute l’année, grimpant même dans les clochers des églises pour relever les inscriptions sur les cloches (exercice complexe car il était très myope !). Il accumulait de la documentation sur les monuments et publiait sans cesse de nouvelles études (il avait à son actif plus de 500 publications à la fin de sa vie). Sa réputation et son érudition étaient immenses.

Sollicité par beaucoup d’institutions, il fut couvert d’honneurs.

Il est mort tragiquement dans la gare de Vernon. En provenance de Gisors, il allait chercher sa correspondance vers Mantes en traversant les voies et il ne vit pas arriver l’express Paris-Rouen qui passait à grande vitesse.

Disparu avant la soixantaine, il a laissé deux ouvrages inachevés : « Statistiques monumentales de l’Eure » et « Monographie de l’église de Gisors« .

Parmi les nombreuses publications : les Carmélites de Gisors, la cathédrale d’Evreux, Saint-Germer, l’abbaye de Jumièges, l’église Notre-Dame de Pontoise, l’église d’Auvers-sur-Oise…