Sadami YOKOTE : l’église de Vétheuil à Nagasaki

Sadami Yokote est un peintre japonais figuratif appartenant à l’école dite « yo ga », ce qui signifie peinture japonaise de style occidental.

Il appartient à la génération des jeunes peintres japonais qui fréquentaient Montparnasse dans l’entre-deux guerres tels que Fujita et Takanori Oguiss qui étaient fortement influencés par Utrillo. Arrivé en France en 1929, à l’âge de 30 ans, Sadami Yokote devait y mourir deux ans plus tard dans des circonstances encore mystérieuses.

Il a réalisé plusieurs tableaux sur Vétheuil l’année de son arrivée : « Paysage à Vétheuil », « la colline à côté du moulin » et l’église de Vétheuil.

La plupart de ses oeuvres ont été réalisées à Paris ultérieurement : elles représentent les rues pittoresques de la capitale (Montmartre, la rue d’Alésia, les bouquinistes, …). Il a peint également des portraits et des natures mortes.

Ses oeuvres sont exposées par le Musée préfectoral de Nagasaki au Japon qui possède la toile de l’église de Vétheuil et les deux autoportraits.